Semaine européenne de la jeunesse 2019

29 avril – 5 mai 2019 : Semaine européenne de la jeunesse !

Lundi 29 avril, la Commission européenne a donné le coup d’envoi de la neuvième édition de la «Semaine européenne de la jeunesse», qui a lieu tous les deux ans. 

Semaine européenne de la jeunesse 2019

La jeunesse à l’honneur

Lundi 29 avril, la Commission européenne a donné le coup d’envoi de la neuvième édition de la «Semaine européenne de la jeunesse», qui a lieu tous les deux ans. À cette occasion, elle a demandé aux jeunes dans quel domaine ils souhaiteraient voir l’Union européenne agir de façon prioritaire dans les 10 prochaines années : pour 67% des jeunes, la toute première priorité devrait être la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

La deuxième et la troisième devraient être l’amélioration de l’éducation et de la formation, notamment la libre circulation des étudiants, des apprentis ou des élèves, ainsi que la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales et économiques.

C’est l’occasion pour la Commission de faire la promotion de ses quatre principales initiatives phares pour la jeunesse :

ERASMUS+, 4,4 millions d’Européens ont la possibilité d’étudier, de se former, d’acquérir une expérience professionnelle ou de faire du bénévolat à l’étranger !

DiscoverEU, l’Interrail pour les jeunes : ce projet, lancé en 2018, met à disposition des jeunes âgés de 18 ans des titres de transport gratuits (notamment des billets de train) pour leur permettre d’explorer l’UE. Au total, la Commission compte distribuer 40 000 titres de transport sur l’année 2019, via un appel à projets qui aura lieu du 2 au 16 mai.

Corps européen de solidarité : ce programme offre aux jeunes âgés de 18 à 30 ans la possibilité de participer à des activités de solidarité dans un autre pays. Depuis son lancement, en décembre 2016, près de 125 000 jeunes se sont enregistrés sur le site et près de 15 000 participants ont commencé leur activité.

Garantie pour la jeunesse : ce dispositif lancé en 2013 veille à ce que tous les jeunes de moins de 25 ans bénéficient d’une offre de qualité en matière d’emploi, d’apprentissage, de stage ou de formation continue. Chaque année depuis son lancement, plus de 5 millions de jeunes s’y sont inscrits et 3,5 millions ont souscrit à une offre.

Plus d’informations :

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy