L'Europe est solidaire

L’Europe n’est pas solidaire avec les plus démunis ! Vraiment ?

L’Union européenne agit dans les États membres pour aider les personnes les plus vulnérables. Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) contribue à leur apporter une assistance matérielle: aux Restos du Cœur par exemple, un repas sur trois est distribué grâce aux financements européens !

L'Europe aide les plus démunis

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis

La solidarité des pays de l’Union se manifeste par le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) qui soutient les actions des États membres pour apporter une assistance matérielle aux personnes vulnérables (denrées alimentaires, vêtements, savon…) tout en participant à leur réinsertion. Ce fonds est doté de 3,8 milliards d’euros pour 2014-2020, dont 500 millions d’euros pour la France (avec un cofinancement national de 15 %).

Le gouvernement français a choisi d’utiliser le FEAD pour financer l’achat, le transport, le stockage et la distribution de denrées alimentaires. Une organisation intermédiaire, FranceAgriMer, est chargée de l’achat des denrées qui sont ensuite livrées à quatre organisations partenaires chargées de les distribuer : la Fédération Française des Banques Alimentaires, le Secours Populaire Français, la Croix-Rouge Française et Les Restos du Cœur. C’est un rouage essentiel de l’action de ces associations : au Secours Populaire, près d’un repas sur deux (43%) est distribué grâce aux financements européens et un repas sur trois aux Restos du Coeur ! Rien que pour l’année 2017, près de 73 400 tonnes d’aide alimentaire financés par le FEAD, soit 57 714 900 colis alimentaires, ont bénéficié à 4 459 019 Français démunis.

L’Union européenne a également créé en 2016 le Réseau FEAD. Cette plateforme ouverte permet aux acteurs de la solidarité européenne de partager leurs meilleures pratiques et de promouvoir des idées nouvelles pour s’attaquer aux différentes formes de pauvreté et protéger les plus démunis. Les parties prenantes, comme par exemple La Croix Rouge et les diverses associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, échangent sur les meilleures manières de fournir de l’assistance matérielle et non-matérielle aux plus défavorisés.

Plus d’informations :

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy