des recettes préparées avec des produits AOP & IGP

VOIR LES RECETTES

Pourquoi “Et Toque” ?

La gastronomie est au cœur de notre mode de vie européen. À travers le monde, les produits de l’UE sont synonymes d’excellence et de qualité, faisant la réputation de nos éleveurs et de nos producteurs. Jambon de Parme, Brie de Melun ou olives de Kalamata : leurs noms évoquent à eux seuls un pays, une région, un terroir.

L’image d’excellence et la qualité associées à ces produits exceptionnels peuvent être usurpés à des fins de marketing, par des fabricants et industriels profitant de la notoriété d’un nom (« Comté », « Champagne », « Feta ») pour vendre plus cher ou plus facilement.

C’est là que l’Union européenne intervient. Pour protéger le savoir-faire authentique des vrais producteurs de Comté, de Champagne ou de Feta, pour reprendre ces exemples, l’UE a mis en place plusieurs labels de qualité :

– l’Appellation d’origine protégée (AOP) aop-logo

– l’Indication géographique protégée (IGP) igp-logo

– la Spécialité traditionnelle garantie (STG) stg-logo

torn-paper-brown-home-a-table
torn-paper-recette-home-a-table
parmigiano-eu-home-a-table
italie-aop-home-a-table

Ces labels ont un double intérêt : pour les producteurs, ils protègent contre les imitations et assurent des emplois non-délocalisables ; pour les consommateurs, ils sont la garantie d’un produit de qualité, fabriqué selon un savoir-faire précis et un cahier des charges strict. Ainsi, seul un Comté produit en Franche-Comté, et respectant l’intégralité du cahier des charges de l’appellation, pourra être vendu avec l’appellation « Comté » en Europe. Dans certains cas, les accords commerciaux négociés par l’UE permettent aussi d’étendre cette protection à l’international, comme au Canada ou au Japon.

Avec les recettes « Et Toque ! », nous avons voulu mettre en valeur la richesse et la qualité de nos produits européens AOP ou IGP, ainsi que le savoir-faire de nos chefs.

Six chefs français membres du réseau Euro-Toques France ont exprimé tout leur talent, pour créer chacun une recette européenne originale. Ils ont travaillé des produits emblématiques européens labellisés, et, pour chaque recette, au moins un produit français a été associé avec au moins un produit d’un autre pays européen.

« Et Toque ! » est une invitation à voyager, à (re)découvrir notre patrimoine gastronomique européen, et à s’approprier ces produits d’exception que protègent l’AOP et l’IGP.

Les labels en quelques mots.

L’Union européenne attribue trois types de labels aux produits dont la qualité et la réputation sont liés à un terroir et/ou à une méthode de fabrication spécifiques : l’Appellation d’origine protégée (AOP), l’Indication géographique protégée (IGP), et la Spécialité traditionnelle garantie (STG). Ce sont les groupements de producteurs eux-mêmes qui décident du type de protection qu’ils souhaitent accorder à leurs produits, ainsi que du cahier des charges de l’appellation.

aop-logo L’AOP : c’est le label qui offre le plus haut niveau de protection en Europe. Rouge et jaune, vous le trouverez apposé sur de très nombreux fromages, des huiles d’olive, des viandes (bœuf de Charolles, dinde de Bresse), des fruits & légumes (abricots rouges du Roussillon, pommes de terre de l’Île de Ré) ou encore le piment d’Espelette, seule épice AOP de l’hexagone. Le label AOP garantit que toutes les étapes de fabrication du produit ont été réalisées dans l’aire géographique protégée. C’est le label du terroir par excellence.
igp-logoL’IGP : ce label bleu et jaune garantit aussi un lien de proximité entre le produit et son aire de production, mais permet plus de flexibilité que l’AOP. Il permet par exemple à certaines étapes de fabrication (comme l’emballage ou la mise en bouteille) de ne pas être réalisées dans l’aire géographique ; il permet aussi aux producteurs d’utiliser certains ingrédients issus de régions en-dehors de l’aire géographique protégée (le beurre utilisé dans la Brioche vendéenne IGP peut provenir de Normandie ou de Bretagne, par exemple).
stg-logoLa STG : contrairement à l’AOP ou l’IGP, la STG ne fait pas référence à l’origine d’un produit, mais valorise plutôt sa composition traditionnelle ou son mode de production traditionnel. Très minoritaire par rapport aux AOP ou IGP, la STG concerne moins de 100 produits européens, dont deux français : la Moule de Bouchot et le Berthoud, une recette typique de Savoie. La mozzarella et la pizza napolitaine sont deux autres exemples célèbres de STG.

Parcourir l’Europe, c’est découvrir une multitude de terroirs et de cultures gastronomiques variant au fil des climats, des paysages et des traditions. Elles sont le fruit de siècles de mélange et de partage ; de recettes passées de génération en génération ; de savoir-faire échangés – mais toujours ancrées dans un territoire et une histoire.

« Et Toque ! » est né d’une volonté d’être la voix d’un savoir-faire unique : la richesse de nos terroirs européens.