À propos de nous

Les Décodeurs de l'Europe

Les élections européennes ont eu lieu le 26 mai en France. L’Europe, ses institutions, son fonctionnement, ses succès et ses insuffisances mais également ses valeurs fondamentales de démocratie, de solidarité, de non-discrimination, de tolérance et de pluralisme ont été au cœur des débats d’une campagne qui a montré que les Français s’intéressent à l’Europe et qu’ils veulent mieux la connaitre !

Il est essentiel que le débat sur l’Europe se prolonge et se construise sur des faits et sur la réalité de ce qu’est l’Europe aujourd’hui, de ce qu’elle fait et de ce qu’elle ne fait pas. La construction européenne fait l’objet de toute sorte d’idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes…

Aujourd’hui, la lutte contre la désinformation est devenue une priorité collective pour les pays de l’Union européenne afin de préserver la qualité du débat public et au-delà, de garantir le bon fonctionnement de nos démocraties.

Les Décodeurs de l’Europe, lancés par la Représentation de la Commission européenne en France à la fin 2016, visent à apporter des réponses aux questions, idées reçues ou mythes sur l’Europe, en expliquant de manière simple, accessible, vérifiable et avec une touche d’humour ce qu’est, et ce que fait réellement, l’Union européenne – rien de plus et rien de moins.

Pour ce faire, nous sommes ravis de continuer notre belle collaboration avec Nicolas Vadot qui illustre les « Décodeurs » avec des dessins aussi humoristiques que percutants complétés pour l’occasion d’une série vidéo qui nous fait vivre le quotidien d’une famille comme les autres, qui discute et débat d’Europe, et dont le fils cadet a bien des choses à nous apprendre !